Février 2019 : naissance d'un verger communal à Montner.
Cela faisait un moment que des Montnerois avaient cette idée en tête : retrouver des fruits en local, et des fruits qui à maturité aient du goût. Autrefois, les vergers, éléments du paysage rural, entouraient les villages et bordaient les chemins et c’était simple de se régaler. Après un appel en octobre 2018, une équipe de volontaires s'est lancée dans cette aventure de recréer un verger.
Fin février 2019, la première partie de ce projet est mise en place ; et désormais, 25 arbres fruitiers composent donc le verger communal de Montner (grenadiers, amandiers, pommiers, pêchers de vigne, figuiers, cerisiers, etc.). La Mairie a mis à disposition un terrain agricole à côté des jardins communaux, puis elle a fourni la plus grande partie des arbres et accompagne la mise en place du verger par les travaux annexes (trous de plantations, clôtures, irrigation…)
Ensuite, la plantation et le suivi des arbres sont réalisés par les volontaires de la commune. Toute personne intéressée par le soin du verger est évidement la bienvenue. Il est évident pour tous que ce verger respectera l'environnement (aucun pesticide ni apport d'engrais chimique). Le sol sera lui aussi respecté et restera enherbé, simplement tondu sur les allées. Afin de favoriser la biodiversité, des plantes particulières (consoudes, fèves et de nombreuses fleurs) sont déjà invitées sur le terrain du verger. Les arbres sont petits aujourd'hui, mais avec des soins, nous espérons qu'ils produisent de nombreux fruits, que les habitants petits et grands de Montner pourront déguster sur place !
L’équipe de volontaires du verger communal.