AL’TERRES NATIVES 66 est une association à but non lucratif qui rassemble des consommateurs, des paysans et des artisans locaux.
Elle a été créée dans l'esprit de relocaliser les circuits d'approvisionnement afin de se réapproprier l'origine des produits que nous consommons et soutenir l'agriculture locale. C'est une association de personnes désireuses de consommer des produits bios tout en participant au développement de l'agriculture locale, et ainsi ensemble, participer au développement d’une économie plus responsable et plus humaine en agissant en faveur de l’essor d’activités économiques de proximité, sociales et solidaires, soutenables écologiquement, conviviales, créatrices de liens et gérées démocratiquement.
Depuis Octobre 2009, l'association est passée de 14 membres à plus de 140 cette année, répartis en quatre groupements, sur Cabestany, Baho, Bouleternère et Fuilla.
Chaque groupement est composé d'une vingtaine de familles qui s'organisent autour d'un lieu (le garage d'un membre de l'association le plus souvent). Une association de Cerdagne a rejoint cette année et utilise les mêmes outils et pratique la même démarche ; et bientôt un sixième groupement ouvrira à Montner, sous l'égide de Betty et Marjorie. Il est important de se resserrer autour d’objectifs communs :
- Promouvoir une éthique et une réflexion sur l'agriculture, l'écologie et le commerce équitable.
- Dépasser autant que possible le statut de consommateurs et de producteurs en créant des échanges et des rencontres favorisant la solidarité et l'entraide.
- Faciliter l'accès à une nourriture la plus saine possible pour les personnes en essayant d’avoir de petits budgets.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter au site de l'association commandes.alternatives66.org
ou en vous mettre en relation avec Betty JALIBERT et Marjorie RAUZIER