Labellisation Zéro Phyto / Terre Saine
Jeudi 12 novembre 2015 à Canohès, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) a remis à 56 communes de la région, dont 11 de l’Agglo de Perpignan, le label « objectifs zéro phyto » récompensant les actions de celles-ci pour réduire ou supprimer l’usage de produits phytosanitaires dans le traitement de leurs espaces publics.
Dans la continuité du travail initié par l’équipe municipale précédente, la Mairie de Montner a pu s’appuyer sur la compétence de ses agents, Bruno POPPEL en tête, pour concrétiser ce travail par l’obtention des labels Zéro Phyto et Terre Saine, le processus de labellisation ayant été soutenu par l’Agglo et son Service Animation et Gestion Environnementale en la personne de Samy SOYAH.
Visant l’exemplarité des collectivités locales, l’Agglo déploie depuis le début de l’année 2014 un programme intitulé : « objectif zéro phyto en 2018 sur nos espaces publics ». Les municipalités qui souhaitent se mobiliser autour de cet objectif sont ainsi accompagnées et peuvent recevoir des aides à hauteur de 80% maximum de leurs dépenses afin de réaliser un Plan d’Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles (PAPPH). Cette politique porte aujourd’hui ses fruits. La FREDON a remis aux élus un panneau portant la mention « zéro phyto » et qui comporte une, deux, trois grenouilles ou, fin du fin, un papillon comme ce fut le cas de Montner, récompensant le niveau d’engagement maximum de la municipalité en la matière.
Ces pancartes sont donc déjà ou seront prochainement visibles à l’entrée des communes del’Agglo : Saint-Hippolyte (une grenouille), Baixas, Espira-de-l’Agly, Llupia, Saint-Nazaire (deux), Canohès, Pollestres (trois), ainsi que Calce, Cases-de-Pène, Estagel et chez nous à Montner (un papillon).
Cette opération « Terre Saine » fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire et concerne l’usage non-agricole des produits phytosanitaires ; est ainsi proscrit tout usage de pesticides dans le traitement des espaces communaux (sauf traitement obligatoire par arrêté préfectoral). Le second volet de cet engagement consistera en une sensibilisation auprès des jardiniers particuliers ainsi que la recherche d’appuis techniques pour la présentation d’alternatives aux pesticides ou de techniques de diminution des usages à l’attention des agriculteurs.